Err

UN VIGNOBLE FAMILIAL
CERTIFIÉ AREA2

Agriculture respectueuse de l’Environnement en Aquitaine

Vignoble familial depuis 3 siècles
et 11 générations...


Denis Chaussié (onzième génération de vignerons) est actuellement à la tête du Domaine du Cheval Blanc où quatre générations se côtoient : 

  • Françoise Marie Jeanne Chaussié,
  • Jean-Jacques dit François et Flora Chaussié,
  • Denis et Alexiane Chaussié,
  • et leurs filles : Manon et Gabrielle.

Implanté dans un environnement naturel

Bâtisse du 19ème siècle avec son cuvier et ses chais autour du puits en pierres, le Domaine du Cheval Blanc est un véritable lieu de vie, d'histoire et de nature.

Situé dans un paysage vallonné naturellement boisé, les alentours du Domaine offrent de nombreuses possibilités de balades.

A proximité vous trouverez le Château de Benauge, le Château du Duc d'Épernon, la Basilique de Verdelais, le Château de Toulouse-Lautrec, la demeure de François Mauriac et la cité médiévale de Saint-Macaire


Aux vins de caractère affirmé


Avec des cépages définis dans le cahier des charges de nos Appellations d’Origine Contrôlée, expression de nos terroirs :

  • Cépages rouges : Malbec, Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc,
  • Cépages blancs : Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Sémillon, Muscadelle et Colombard.

Les terroirs

Le plateau est constitué d’une couche arable argilo-siliceuse avec un sous-sol argilo-graveleux (comme une grave minière extrêmement fine et rougeâtre).

Sur la partie nord de l’exploitation, les sols sont franchement argilo-calcaires, c'est une pierre friable riche en fossiles marins.

Au sud, les sols sont argilo-graveleux.


Et engagé dans une démarche environnementale


La conduite du vignoble a toujours été menée dans l’état d’esprit d’une agriculture raisonnée, afin de préserver la biodiversité de la flore et de la faune qui l’habitent.

Au pieds de nos acacias entre vigne et bois, l’apiculteur y pose ses ruches.

Depuis 2016, Denis a décidé de mettre en place une démarche AREA2 (Agriculture respectueuse de l’Environnement en Aquitaine) dans un souci du respect de l’environnement, de ceux qui y vivent et y travaillent.

Un de ses prochains objectifs : passer une étape supplémentaire dans cette certification.